Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

  

 CLUB  D'EDUCATION CANINE

                           BOIS-GUILLAUME

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION    REGIS  LEFEBVRE

LEXIQUE                                                                                                                                            PAGE 2

  

DEFAUTS  :  Imperfections par rapport aux standards de la race et à ses qualités spécifiques de travail.


EXAMEN DE CONFIRMATION : Examen morphologique aux cours duquel un expert confirmateur vérifie que le chien est conforme aux standards afin que celui-ci puisse être définitivement inscrit au L.O.F.


EXPOSITION  :  Manifestation ayant pour but premier de sélectionner les meilleurs sujets de l'espèce canine en apprèciant leur conformité aux standards de leur race : le second but est de mieux  faire connaître les chiens de race.


F.C.I.  :  Fédération Cynologique Internationale.


FICHIER NATIONAL CANIN  :  Fichier tenu par la S.C.C. et qui répertorie tous les chiens tatoués, qu'ils soient ou non de race.


L.O.F. :  Livre des origines français : registre où sont inscrits les chiens de race. Est définitivement inscrit au L.O.F. un chien dont les parents sont de pure race, titulaire d'un pédigree et qui a lui- même passé avec succès l'examen de confirmation.  Il est possible d'inscrire au L.O.F. un chien importé.


LOT D'ELEVAGE : Lors d'une exposition, classe réservée à des groupes composés obligatoirement de 5 chiens de même race, de même variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une  classe individuelle,  nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents.


NOM  :  Mot qui sert à désigner un chien.  Les chiens inscrits au L.O.F. doivent avoir comme lettre initiale celle qui est définie par leur année de naissance.


PEDIGREE  :  Document délivré par la S.C.C. après confirmation du chien et qui témoigne de l'inscription définitive de celui-ci au L.O.F.  La généalogie du chien y  est  porté  sur  trois générations.


S.C.C. : Société Centrale Canine.  Cet organisme gère tout ce qui se rapporte aux chiens de race (livre des origines, exposition, concours de travail, etc...).


S.C.R. : Société Canine Régionale affiliée à la S.C.C.  Les S.C.R. ont la charge d'organiser les expositions de beauté et sont responsables de tous les concours organisés sur leur territoire d'action.


STANDARDS  :  Ensemble des caractères qui permettent de décrire et donc de définir une race.


T.A.N.  :  Test d'aptitude naturelle.  Examen qui permet de s'assurer qu'un chien a bien les attitudes propres à sa race  (chasse, déterrage, garde, travail à l'eau, etc...).


T.I.  :  Titre initial.  On dit qu'un chien confirmé est inscrit au L.O.F. à titre initial si ses parents n'étaient pas inscrits.


VARIETE  :  Dans une race, un caractère distinctif  (taille, couleurs, etc...) permettant de déterminer une variété.